Le fruit du terroir
Nos vins sont le fruit d'un héritage géologique unique
Le vignoble de Gigondas LaCave de près de 370 hectares s’étend en Vaucluse sur l’ensemble du Pays des Dentelles. Chaque parcelle, chaque vigne et chaque baie est lovée aux pieds des Dentelles de Montmirail et possède l’identité de son terroir.
Ses sols : les 7 merveilles de Gigondas LaCave
Galets, graviers, limons, colluvions, safres, marnes, calcaires… autant de textures de sols accordées pour créer une symphonie de saveurs et donner une multitude de personnalités à nos cuvées.
Calcaires
Sols formés sur place
A retrouver au Sud des Dentelles. Types de sol idéal pour la vinification des vins. Leur qualité de drainage de l’eau permet de subvenir au stress hydrique de la vigne. Leur texture permet aux racines de puiser en profondeur les nutriments riches et variés contribuant à la complexité aromatique des vins. Leur structure chimique favorise la production de raisins au taux d’acidité élevé, ce qui apporte fraîcheur en bouche et donne naissance à de grands vins de garde, légers, aux notes florales et fruitées.
Colluvions
Sols de transports courts
A retrouver sur des exploitations façonnées en terrasses, restanques ou banquettes. Types de sols nécessitant bien souvent l’intervention de l’homme avec parfois des systèmes complexes pour retenir la terre et évacuer l’eau. La variété des terres issue de colluvions (cailloux, sable, marne etc..) donnent des palettes aromatiques très diverses aux vins.
Galets
Sols de transports longs
Types de sols emmagasinant beaucoup de chaleur restituée à la vigne lorsqu’elle en a besoin. Ce sont des sols durs dans lequel la vigne doit donner le meilleur d’elle-même pour trouver ses nutriments. Ils vont donner des vins puissants, avec de beaux tanins fins et musclés.
Graviers
Sols de transports longs
A retrouver sur chaque face des Dentelles de Montmirail. Types de sols présentant des réserves minérales et en eau modestes, ce qui impose à la vigne de chercher sa propre nourriture. Ils donneront naissance à des vins fermes dans leur jeunesse pour atteindre plus tard une finesse somptueuse.
Safres
Sols de transports longs
A retrouver sur la face sud des Dentelles. Types de sols sablonneux, parfois acides. Ils sont chauds et aérés, ce qui assure un bon drainage de l’eau. Ils donneront des vins légers, frais et peu tanniques.
Marnes
Sols de transports longs
A retrouver sur chaque face des Dentelles de Montmirail. Types de sols équilibrés mêlant argile, terre grasse et fraîcheur des pierres blanches. La maturation du raisin en est retardée avec une hausse de l’acidité. Les marnes donneront naissance à des vins colorés aux arômes puissants et tanniques
Limons
Sols de transports longs
Types de sols bruns, tendres et friables, composés d’argile, de sable et de vase. Ils sont riches, fertiles, très perméables à l’eau et à l’air et se réchauffent vite au printemps. Ce type de sol nécessite d’être nourri régulièrement car il est assez fragile. Ils donneront des vins riches aux arômes puissants et tanniques.
Calcaires : A retrouver au Sud des Dentelles. Types de sol idéal pour la vinification des vins. Leur qualité de drainage de l’eau permet de subvenir au stress hydrique de la vigne. Leur texture permet aux racines de puiser en profondeur les nutriments riches et variés contribuant à la complexité aromatique des vins. Leur structure chimique favorise la production de raisins au taux d’acidité élevé, ce qui apporte fraîcheur en bouche et donne naissance à de grands vins de garde, légers, aux notes florales et fruitées.
Colluvions : A retrouver sur des exploitations façonnées en terrasses, restanques ou banquettes. Types de sols nécessitant bien souvent l’intervention de l’homme avec parfois des systèmes complexes pour retenir la terre et évacuer l’eau. La variété des terres issue de colluvions (cailloux, sable, marne etc..) donnent des palettes aromatiques très diverses aux vins.
Galets : Types de sols emmagasinant beaucoup de chaleur restituée à la vigne lorsqu’elle en a besoin. Ce sont des sols durs dans lequel la vigne doit donner le meilleur d’elle-même pour trouver ses nutriments. Ils vont donner des vins puissants, avec de beaux tanins fins et musclés.
Graviers : A retrouver sur chaque face des Dentelles de Montmirail. Types de sols présentant des réserves minérales et en eau modestes, ce qui impose à la vigne de chercher sa propre nourriture. Ils donneront naissance à des vins fermes dans leur jeunesse pour atteindre plus tard une finesse somptueuse.
Safres : A retrouver sur la face sud des Dentelles. Types de sols sablonneux, parfois acides. Ils sont chauds et aérés, ce qui assure un bon drainage de l’eau. Ils donneront des vins légers, frais et peu tanniques.
Marnes : A retrouver sur chaque face des Dentelles de Montmirail. Types de sols équilibrés mêlant argile, terre grasse et fraîcheur des pierres blanches. La maturation du raisin en est retardée avec une hausse de l’acidité. Les marnes donneront naissance à des vins colorés aux arômes puissants et tanniques.
Limons : Types de sols bruns, tendres et friables, composés d’argile, de sable et de vase. Ils sont riches, fertiles, très perméables à l’eau et à l’air et se réchauffent vite au printemps. Ce type de sol nécessite d’être nourri régulièrement car il est assez fragile. Ils donneront des vins riches aux arômes puissants et tanniques.
Une large palette de cépages pour différentes appellations
Gigondas
Cépage rouge : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre et Cinsault.
Cépage blanc : 100% Clairette, disponible fin 2024
Vacqueyras
Cépage rouge : Grenache noir, Syrah, Cinsault et Mourvèdre.
Cépage blanc : Grenache blanc, viognier et clairette.
Beaumes-de-Venise
Cépage rouge : Grenache et Syrah.
Cépage blanc :100% muscat blanc petits grains
Vin certifié HVE
Cairanne
Cépage rouge : Grenache (80%), Syrah, Mourvèdre et Carignan
Vin certifié HVE
Vinsobres
Cépage rouge : Grenache noir et Syrah
Vin conventionnel
Châteauneuf-du-Pape
Cépage rouge : Grenache noir, Syrah, Cinsault et Mourvèdre.